Blason

Le Conseil Municipal a décidé de doter la Commune d’armoiries le 22 mars 1985.

Ce projet est à l’initiative de Monsieur Maurice-Jean PHILIBERT, conseiller municipal, qui au cours d’une réunion de la Commission d’Informations avait lancé l’idée de la création d’un blason pour notre Ville.

Aussitôt, un concours ouvert aux enfants des écoles avait été organisé. De nombreux enfants avaient participé alors à cette recherche et nous avions obtenu un bon nombre de chefs d’oeuvre. Il était difficile de procéder à une sélection du meilleur blason tant les réponses étaient de qualité.

Alors il apparu nécessaire de réaliser une synthèse de travail ce dont Monsieur PHILIBERT se chargea avec le souci de retraduire fidèlement la pensée de nos jeunes artistes âgés de 10 à 14 ans.
 
 
Le blason est divisé en 4 cantons identiques dont voici leur signification :
  • En haut, à gauche : la grande croix (ou la Grand’Croix) aux bras égaux. Elle est blanche pour rappeler la couleur de la pierre et se détache sur un fond de ciel bleu.

  • En bas, à gauche : la couleur noire symbolisant le bassin houiller (charbon) de la ville. Ce bassin était l’un des plus important de la Loire à une certaine époque grâce à l’épaisseur exceptionnelle de sa couche (entre 10 et 12 mètres).

  • En haut, à droite : la couleur jaune pour symboliser l’électricité au fond des mines. En effet, en 1880, pour la première fois en France, grâce aux ingénieurs CHAROUSSET et BAGUE, le courant électrique est envoyé au fond du puits Saint-Antoine à la Péronnière afin de mécaniser la remontée du charbon, des chevaux et des mineurs.

  • En bas, à droite : la couleur verte symbolise la campagne et les prairies où coule Le Gier, rivière maitrisée en 1839 par le Canal de Givors (hérigé en 1831 par ordre du Roi Louis Philippe). Ce canal devait relier le Rhône et la Loire.

Si l’on observe d’un peu plus près les deux quartiers gauches du blason, on peut imaginer que les mineurs, après leur dure journée de labeur dans les entrailles de la Terre, remontent à la surface pour enfin retrouver la lumière du jour (représentée par la couleur bleue du ciel).

L’approbation définitive du blason de la Commune de La Grand’Croix a eu lieu le 18 octobre 1985, lors du conseil municipal de la même date.
Mairie de La Grand’Croix - 2 rue Jean Jaurès - 42320 La Grand’Croix
Tél 04 77 73 22 43 - Fax 04 77 73 41 20 - mairie-de-grand-croix@wanadoo.fr