Commémoration du 11 novembre 2018

Le Dimanche 11 novembre 2018, notre pays a célébré le 100ème anniversaire de l’armistice de la première guerre mondiale.

Ce conflit, qui pendant quatre ans a fait de nombreuses victimes, a touché toutes les communes de France.

Pour ne pas oublier tous ces "poilus" qui sont tombés au Champ d’Honneur, la Commune de La Grand’Croix s’est associée aux célébrations et à ces moments de recueillement et de souvenir.
Un cortège partant de la Place Charles de Gaulle s’est rendu au monument aux morts au cimetière au son des cloches de l’église puis de la fanfare M’cris.

Un message de l’Union Française des Associations de Combattants et de victimes de Guerre a été lu par une lycéenne, demeurant la Commune.
Ensuite, il a été procédé à la lecture de 4 lettres de "poilus" par des enfants des écoles, suivie des discours officiels.

La cérémonie s’est poursuivie par les dépôts de gerbes, et les enfants présents ont été invités a déposé sur le Monument aux morts des bougies allumées, mais également des colombes en papier fabriquées par les élèves de l’école Renée Peillon avant d’entonner la Marseillaise accompagnés par les musiciens du groupe Hall Blues Band et de l’école municipale de musique.

Avant de clore cette émouvante cérémonie, les plaques portant le nom de grandes batailles ont été dévoilées dans les allées du cimetière :
  • Allée de Verdun
  • Allée du Chemin des Dames
  • Allée de la Meuse
  • Allée de la Somme
  • Allée de la Marne

Portfolio

Mairie de La Grand’Croix - 2 rue Jean Jaurès - 42320 La Grand’Croix
Tél 04 77 73 22 43 - Fax 04 77 73 41 20 - mairie-de-grand-croix@wanadoo.fr