Elections municipales

A l’issue de la cellule de crise élargie qui s’est tenue hier matin en mairie et par anticipation des annonces faites hier soir par Monsieur Le Président de la République, l’ ensemble des élus et des services municipaux restent mobilisés face à la crise sanitaire que devra affronter notre pays et notre commune prochainement.
En responsabilité, il est de notre devoir de mettre en œuvre l’ensemble des moyens nécessaires à la protection de notre population et, en tant que représentant de l’ Etat, d’appliquer et de faire appliquer les directives données par Monsieur le Président de la République.
C’est dans ce cadre que j’ai demandé à mes services de mettre en place une série de mesures visant à répondre à ces exigences pour votre sécurité.
Les crèches, le centre social, le service périscolaire et la restauration scolaire ainsi que l’ensemble des écoles et du collège sont donc fermés jusqu’à nouvel ordre.
Depuis ce matin, une réorganisation des services est à l’étude afin de faire face à une possible pandémie dans le cadre de notre plan communal de sauvegarde qui sera déclenché en cas de besoin.
Notre préoccupation commune doit être la mise en place et le respect des « mesures barrières » que je considère comme un acte de respect, de responsabilité et de civisme.

Pour cela et pour que les opérations de vote, ce dimanche, se passent dans les meilleures conditions possibles, l’installation des bureaux de vote s’est faite ce matin en respectant les consignes données par L’Etat.
En les respectant, chaque électeur peut venir, en toute sécurité, voter de 8h00 à 18h00 à l’espace Roger Rivière qui a subi pour l’occasion de légères modifications.
La présence du personnel municipal a été triplée sur l’ensemble de la journée.
Un lavage des mains vous sera conseillé à l’entrée de la salle.
En cas d’attente, priorité sera donnée aux personnes âgées de 70 ans et plus et aux personnes malades et/ou handicapées.
Vous pouvez, si vous le souhaitez, amener un stylo bille noir ou bleu pour signer la liste d’émargements.
Les rideaux des isoloirs pouvant être une source contaminante, ont été supprimés et les isoloirs installés de façon à garder une totale confidentialité.
Un marquage au sol a été mis en place afin de respecter une distance d’un mètre entre chaque électeur afin d’éviter tout contact physique.

La sortie de la salle se fera sur une sortie différente de l’entrée.
Toutes ces mesures correspondent aux directives issues de la note de Monsieur le Ministre de l’Intérieur.
Enfin, pour anticiper toutes difficultés et de faciliter la mobilisation du personnel intervenant directement sur cette crise, nous demandons aux personnels soignant ayant un besoin de garde d’enfants de se signaler rapidement à l’accueil de la mairie : 04 77 73 22 43.
Ces précautions sont nécessaires pour limiter et retarder la propagation du coronavirus.
Elles n’ont pas pour but de créer une psychose ou une crainte. Elles ont été mises en place pour rassurer notre population dans le cadre de l’accomplissement du devoir civique de chacun de nos concitoyens.

Je compte sur votre responsabilité pour les respecter et les faire respecter.

Luc FRANÇOIS
Maire de La Grand’Croix

Portfolio

Mairie de La Grand’Croix - 2 rue Jean Jaurès - 42320 La Grand’Croix
Tél 04 77 73 22 43 - Fax 04 77 73 41 20 - mairie-de-grand-croix@wanadoo.fr

Données personnelles