Inauguration de la borne d’information

Accueil du site > fr > Sport, Culture et Loisirs > Evènements passés > Evènements divers > 2019 > Inauguration de la borne d’information

Envoyer 'Inauguration de la borne d’information' par courrier électronique

Envoyer à l'adresse
(séparez les adresses par des virgules si vous écrivez à plusieurs personnes)
Données facultatives Sujet (Titre du message)

Votre nom

Votre adresse mail

Vous pouvez ajouter un texte
   
Souvent interpellée par des habitants qui souhaiteraient effectuer des démarches en dehors des horaires d’ouverture de la Mairie ou ne bénéficiant pas d’ordinateur ou d’internet, la Commune a décidé de s’engager de manière forte auprès de ses usagers dans le développement du numérique en installant une borne interactive d’information et de service numérique sur la façade de l’Hôtel de Ville (en remplacement de l’actuel panneaux d’affichage papier).

Résistante aux rayonnements directs du soleil mais également aux températures négatives et ce en toutes saisons, cette borne est équipée d’un écran haute luminosité et d’un chauffage thermostaté pour affronter les rigueurs de l’hiver.

Munie d’un verre incassable pour éviter d’être vandalisée et lui permettant ainsi de durer dans le temps, cette borne permet aux usagers d’avoir accès 7j/7 et 24h/24 au site internet de la commune (ainsi que tous les services qu’il propose) et à l’affichage des documents réglementaires.

Ainsi les citoyens peuvent à tout moment bénéficier de multiples services :
-  Etat-civil : demande d’actes, inscription sur les listes électorales, pré-demande en ligne de carte d’identité et de passeport, prise de RDV pour dépôts et retraits des dossiers…
-  Signaler un problème ou un dysfonctionnement sur la commune via le signalement citoyen,
-  Consulter l’agenda de toutes les manifestations sur la commune,
-  S’inscrire sur l’automate d’alerte du Plan Communal de Sauvegarde et consulter les alertes communales,
-  Lire le bulletin municipal en ligne,
-  Se connecter à leur espace famille pour réserver ou annuler des services communaux (cantine et périscolaire),
-  Accéder aux documents réglementaires liés au Conseil Municipal (délibérations, Comptes-rendus…), enquêtes publiques, arrêtés de dossier de déclaration au titre de l’article L 214-1 du code de l’Environnement, permis de construire, publications de mariage, arrêtés d’autorisation d’urbanisme, avis de dépôt de permis de construire…
-  S’informer sur le bien vivre ensemble avec le mode d’emploi de la collecte des déchets, des déchetteries, le co-voiturage…

Cette borne favorise l’autonomie et l’inclusion sociale, facilite les démarches administratives, propose de nouveaux services publics et rend l’éducation, la culture et les loisirs accessibles à tous notamment en valorisant les initiatives citoyennes.

Le montant investi pour ce projet par la commune est de 16 000 € HT. Il est soutenu financièrement à hauteur de 7 800 € par le Conseil Départemental.
Cette initiative rentre dans le cadre du projet politique du développement des services numériques soutenu par la Commune qui a obtenu le label Villes Internet 4 @ ce qui permet à notre commune de se classer 1ère de la région Auvergne Rhône-Alpes et 8ème au niveau national après un classement ramené au nombre d’habitants.

L’inauguration a eu lieu le 2 juillet en présence de M. Georges ZIEGLER, Président du Département de la Loire, de Mme Severine REYNAUD, Conseillère Départementale Déléguée en charge du Numérique et M. Jean-Claude CHARVIN, Conseiller Départemental.

Portfolio

Mairie de La Grand’Croix - 2 rue Jean Jaurès - 42320 La Grand’Croix
Tél 04 77 73 22 43 - Fax 04 77 73 41 20 - mairie-de-grand-croix@wanadoo.fr