Présentation de la Grand’Croix
commune
La Grand’Croix
Située en région Auvergne Rhône-Alpes, au sud-est du département de la Loire, LA GRAND’CROIX se distingue par son cadre naturel et verdoyant (classée ville fleurie, 2 fleurs). Même si elle n’a rien de touristique, LA GRAND’CROIX possède un passé riche en histoire (passé minier).
Depuis le 1er janvier 2015, La Grand’Croix fait partie du Canton de Rive de Gier. Son atout principal réside dans sa proximité avec le Parc Naturel Régional du Pilat. En effet, grâce à sa position privilégiée (en lisière du Massif du Pilat) et à son altitude, LA GRAND’CROIX offre des vues imprenables de la commune.
localisation
Une ville idéalement située
Positionnée entre ST-ETIENNE et LYON, l’accès à LA GRAND’CROIX est assez simple et rapide puisqu’elle se trouve sur l’axe autoroutier A47. De plus, son entrée et sa sortie d’autoroute se situent en plein coeur de la ville ce qui facilite grandement les déplacements.
LA GRAND’CROIX se situe donc à proximité de plusieurs grandes villes telles que LYON (40 km), ST-ETIENNE (18 km) ou encore CLERMONT-FERRAND (165 km) mais elle est surtout proche de nombreuses autres voies de communication, notamment la gare de RIVE DE GIER (4 km), la gare de ST CHAMOND (6 km) mais aussi l’aéroport LYON-ST EXUPERY situé à 63 kilomètres d’ici et celui d’ANDREZIEUX-BOUTHEON (33 km).
De par sa position, les terrains de la commune sont très prisés par les commerçants et les artisans. L’axe autoroutier rend la zone industrielle très attractive pour les industries.
ESPACE VERT
Une ville fleurie
Grâce à la présence d’espaces verts (surface de 12 000 m² minimum), La Grand’Croix représente un cadre de vie quotidien, et offre un caractère agréable toute l’année. Le fleurissement de la ville est une oeuvre commune, résultat d’une volonté partagée et de la collaboration efficace de la municipalité, des habitants et des jardiniers de la commune. Elle représente la synthèse harmonieuse entre les initiatives collectives et les initiatives individuelles.
De plus, la commune a obtenu la 1ère place des villes fleuries de sa catégorie (ville de 5 000 à 30 000 habitants) au concours départemental en 1989, puis au concours régional en 1990.
Chiffres
Quelques chiffres clés de La Grand’Croix
AU FIL DE L’EAU
Le Gier
Le cours d’eau principal est le Gier, et il a pour affluents le Dorlay, les Arcs, le Frein, la Faverge et le Saint Germain.
La rivière du Gier prend sa source un peu en dessous du Crêt de la Perdrix (1 431 m), le plus haut point du Pilat, au lieu-dit « la Jasserie » (1 299 m). A partir de là, c’est le grand « saut du Gier », puisque la rivière dévale 900 mètres de dénivelés en seulement 12 km.
Le Gier se constitue sur deux versants : celui du Pilat, au sud mais aussi celui des Mont du Lyonnais au nord. Ils se rejoignent au niveau de Givors pour se jeter ensuite dans le Rhône.
Le Gier aura alors traversé 32 communes. Son ancien nom « Gierez » ou « Gierest » est vraisemblablement à l’origine de l’appellation « pays du jarez ».
Le Dorlay
Le cours d’eau du Dorlay représente la limite entre La Grand’Croix et la commune de Lorette.
Il est le principal affluent du Gier. Il traverse les communes de DOIZIEUX, LA TERRASSE-SUR-DORLAY, SAINT-PAUL-EN-JAREZ, LA GRAND-CROIX et LORETTE.
Un barrage y a été construit (le barrage du Dorlay) entre Doizieux et La Terrasse-sur-Dorlay afin d’alimenter en eau potable la vallée du Gier.