Plan Communal de Sauvegarde (PCS)

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Depuis la loi de modernisation de la sécurité civile en 2004, un nombre croissant de communes se voit imposer, par l’Etat, de réaliser un Plan Communal de Sauvegarde (PCS) avec pour objectif d’assurer la protection des personnes et des biens en cas d’évènements de sécurité civile. A ce jour, 10 000 communes françaises sont concernées. Il s’agit de communes exposées à des risques majeurs identifiés.

C’est le cas pour LA GRAND’CROIX impactée par le risque inondations. Celles de 2008 sont encore dans nos mémoires, tout comme celles de 2003.

Objectifs du Plan Communal de Sauvegarde

Le PCS :
- prévoit l’organisation à mettre en place autour du maire,
- prépare les outils opérationnels qui permettront de préserver la sécurité des populations, des biens et la sauvegarde de l’environnement.

Il a vocation d’organiser la réponse communale en cas d’évènements de sécurité civile. Il définit un dispositif communal opérationnel permettant à l’équipe municipale de "gérer les crises" éventuelles touchant la sécurité civile, et notamment les crises majeures : catastrophes industrielles, phénomènes climatiques, accidents "courants" (transport, incendie, inondations…), dysfonctionnement des réseaux (transport, énergie, eau…), problèmes sanitaires (grippe aviaire, méningites, légionellose…)…

La mise en place de cette organisation limite les incertitudes, les actions improvisées pour gérer les problèmes qui ne sont pas habituels, en ayant un cadre de référence polyvalent.

Attention : le Plan Communal de Sauvegarde ne peut être déclenché qu’au niveau de la commune. En cas de crise de grande ampleur, c’est l’Etat qui aura pouvoir d’intervenir.
De même, le Plan Communal de Sauvegarde ne gère pas les opérations de secours qui restent de la compétence des pompiers.

Les composants du Plan Communal de Sauvegarde :

Le Plan Communal de Sauvegarde, proprement dit, qui présente les moyens de coordination pouvant être mobilisés et mis en œuvre sur la commune, tout en y intégrant les données obligatoires (carte des risques, plan d’actions,…). Ce document recense les risques relevés et évalués par les services de l’Etat.
Il est consultable en Mairie.

Il est complété par le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM). Véritable outil de prévention et d’information, il tente de vous apporter des données claires et objectives sur les risques naturels et technologiques qui concernent notre commune. Un exemplaire a été annexé au bulletin municipal d’octobre 2012. Il est consultable en cliquant ici. Nous vous invitons à en prendre connaissance et à le conserver.

Enfin, la mise en place d’un automate d’alerte. Ce dernier vous avertira directement sur votre téléphone d’un danger imminent et de la conduite à tenir.
En effet, il y a de cela plusieurs années, la sirène du Réseau National d’Alerte installée sur le toit de la salle des fêtes servait à alerter la population. Hélas, elle ne fonctionnait plus depuis fort longtemps. Il a donc fallu trouver un moyen efficace et moderne de transmission de l’alerte à la population. L’automate d’alerte a été la solution retenue.
Pour l’instant, n’ont été intégrés que les numéros de téléphone qui figurent dans l’annuaire.
Si vous souhaitez ajouter des numéros de téléphone (portable, liste rouge, etc.…), un formulaire à compléter en cliquant ici.
L’inscription est gratuite.
Mairie de La Grand’Croix - 2 rue Jean Jaurès - 42320 La Grand’Croix
Tél 04 77 73 22 43 - Fax 04 77 73 41 20 - mairie-de-grand-croix@wanadoo.fr