Parc de Loisirs de la Platière

Accueil du site > fr > Découvrir > Tourisme > Visite et balade > Sur la Commune > Parc de Loisirs de la Platière
Ce parc représente une surface de 7 ha en rive du Gier, rivière réhabilitée. De nombreux aménagements ont été réalisés : parcours sportif de 1,600 km, aire de jeux pour les enfants, cheminements entre les différentes parties du site, création d’espaces conviviaux, de zones de pique-niques, d’un kiosque à musique, d’un théâtre de plein air de 200 places et d’un refuge LPO*.

C’est un lieu d’animation et de part sa diversité il permet de répondre à un très grand nombre d’aspirations de la population de notre Commune.

Ce site est devenu un lieu privilégié pour les enfants, adolescents, seniors et bien entendu les familles.
 

Alors suivez-moi... pour découvrir ce parc naturel.
Dès l’entrée du parc, nous découvrons à notre gauche une grande prairie bordée de grands peupliers et autres espèces bordant la rivière du Gier, puis à notre droite le bâtiment comprenant un garage à matériels et les sanitaires/toilettes.

Nous arrivons alors vers le terrain de tennis dont l’accès est libre et du skate parc pour pratiquer le roller en toute sécurité.

Poursuivant notre balade, nous découvrons le kiosque à musique et le théâtre de plein air entouré de l’aire de jeux pour enfants et de zones de repos face à de verdoyants arbustes et autres plantations fleuries.

Descendant vers le Gier après avoir enjambé le bief apparait une aire pour la pratique du fitness.
Une longue allée en sable utilisée par les joggeurs dans le cadre du parcours de santé vous amène directement à la chute du Gier, rivière aménagée que nous longeons découvrant alors un magnifique paysage.

Contournant le bas du parc vers l’espace canin et de nombreux arbres fruitiers, nous remontons par le sentier ombragé où de belles fleurs multicolores vous accompagnent par leur beauté et leur senteur.

Arrivant vers la zone artisanale, un petit repos est très apprécié sur les bancs disposés devant la maison du gardien.

De nombreuses places de parking sont par ailleurs à votre disposition.

 
*création d’un refuge LPO, Ligue pour la Protection des Oiseaux permet d’offrir les méthodes de gestion d’espaces verts respectueuses des équilibres écologiques notamment en ce qui concerne la faune et la flore.
 
 

L’histoire de la Platière

LA PLATIERE C’ETAIT :

Une ferme, la propriété Dorel et une usine d’estampage les Ets Deville dont seul le pilon a été conservé.


La meule que l’on voit à l’entrée du parc ne provient pas du site lui-même mais de l’usine Chevillon qui a donné par déformation le nom de « Chavillon »

Une meule de 3,5 tonnes disposée sur un support adéquat symbolise le vécu du site. En effet cette meule qui était utilisée pour « l’aiguiserie » des outils retrouve ses lettres de noblesse à l’entrée sud du parc sur la Route Nationale.

A l’entrée nord côté garages on trouvera plutôt une ambiance de verger où l’on pourra prendre le temps d’admirer les essences du parc souvent originales.
 
 
IL Y A PRES DE 20 ANS :

Une zone artisanale a vue le jour et un premier parc de loisirs a été créée sur la partie centrale du site.
 
 

.

Portfolio

Entrée du parc Grand pré Bâtiment de rangement et toilettes Court de tennis Skate parc Arrivée au kiosque / Théatre Kiosque Théâtre plein air Arrivée aux jeux jeux jeux Zone de repos avec point d'eau jeunes arbres Fleurs Appareils de fitness Cascade du Gier Cascade du Gier Petit passage Sentier Grands arbres Espace canin Le Gier Le Gier
Mairie de La Grand’Croix - 2 rue Jean Jaurès - 42320 La Grand’Croix
Tél 04 77 73 22 43 - Fax 04 77 73 41 20 - mairie-de-grand-croix@wanadoo.fr