Label Pavillon Orange
La Grand’Croix Labellisée Pavillon Orange
Située en région Rhône-Alpes, au sud-est du département de la Loire, LA GRAND’CROIX a obtenu sa labellisation Pavillon Orange en fin d’année 2012 et a été renouvelé en 2014.
En 2015, la Commune a obtenu la labellisation Pavillon Orange 3 étoiles.
Plus de 5100 Grandcroisiens et Grandcroisiennes résident dans cette commune qui se situe à proximité de plusieurs grandes villes telles que LYON (40 km), ST-ETIENNE (18 km) mais elle est surtout proche de la gare de RIVE DE GIER (4 km), de la gare de ST CHAMOND (6 km) mais aussi de l’aéroport LYON-ST EXUPERY situé à 63 kilomètres d’ici et celui d’ANDREZIEUX-BOUTHEON à 33 km.
La mairie de La Grand Croix doit pouvoir faire face à des risques majeurs tels que transport de marchandises dangereuses, séisme zone de sismicité 2, rupture de barrage, mouvement de terrain, inondation, par conséquent elle doit entreprendre des démarches de gestion de ces risques.
Depuis 1996, LA GRAND’CROIX a fait l’objet d’une constatation d’état de catastrophe naturelle à 8 reprises, avec 6 arrêtés Inondations et coulées de boue, 1 Tempête et 1 chutes de neige. Les dernières inondations de 2008 sont encore dans nos mémoires des Grandcroisiens et des Grandcroisiennes, tout comme celles de 2003.
Aussi, la Commune de La Grand’Croix a déployé une politique de gestion globale de ses risques avec notamment un plan communal de sauvegarde, un DICRIM et un automate d’alerte. L’ensemble du dispositif à d’ailleurs été présenté officiellement à la population le 16 novembre 2012, lors d’une réunion publique à la salle des fêtes.
Présentation du dispositif de gestion globale des risques
Le PCS :
– prévoit l’organisation à mettre en place autour du maire,
– prépare les outils opérationnels qui permettront de préserver la sécurité des populations, des biens et la sauvegarde de l’environnement.
Il a vocation d’organiser la réponse communale en cas d’évènements de sécurité civile. Il définit un dispositif communal opérationnel permettant à l’équipe municipale de « gérer les crises » éventuelles touchant la sécurité civile, et notamment les crises majeures : catastrophes industrielles, phénomènes climatiques, accidents « courants » (transport, incendie, inondations…), dysfonctionnement des réseaux (transport, énergie, eau…), problèmes sanitaires (grippe aviaire, méningites, légionellose…)…
La mise en place de cette organisation limite les incertitudes, les actions improvisées pour gérer les problèmes qui ne sont pas habituels, en ayant un cadre de référence polyvalent.
Attention : le Plan Communal de Sauvegarde ne peut être déclenché qu’au niveau de la commune. En cas de crise de grande ampleur, c’est l’Etat qui aura pouvoir d’intervenir. De même, le Plan Communal de Sauvegarde ne gère pas les opérations de secours qui restent de la compétence des pompiers.
Les composants du Plan Communal de Sauvegarde :
Le Plan Communal de Sauvegarde, proprement dit, qui présente les moyens de coordination pouvant être mobilisés et mis en œuvre sur la commune, tout en y intégrant les données obligatoires (carte des risques, plan d’actions,…). Ce document recense les risques relevés et évalués par les services de l’Etat. Il est consultable en Mairie.
Il est complété par le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM). Véritable outil de prévention et d’information, il tente de vous apporter des données claires et objectives sur les risques naturels et technologiques qui concernent notre commune. Un exemplaire a été annexé au bulletin municipal d’octobre 2012.
Enfin, la mise en place d’un automate d’alerte qui permet d’avertir directement sur votre téléphone d’un danger imminent et de la conduite à tenir.
En effet, il y a de cela plusieurs années, la sirène du Réseau National d’Alerte installée sur le toit de la salle des fêtes servait à alerter la population. Hélas, elle ne fonctionnait plus depuis fort longtemps. Il a donc fallu trouver un moyen efficace et moderne de transmission de l’alerte à la population. L’automate d’alerte a été la solution retenue. Pour l’instant, n’ont été intégrés que les numéros de téléphone qui figurent dans l’annuaire.