Racontine
25 mars 2024Enquête statistique
27 juin 2024
Conférence UPT – Association Culturelle du Val de Gier
Le Mardi 18 mars, à 14h30, Salle de l’Etoile à La Grand’Croix conférence sur André GIDE ou l’art d’inquiéter le lecteur par Mr Bruno ROCHE Professeur agrégé Art, Lettres et Langues :
Avec les Faux-Monnayeurs (1925), revendiqué comme le « seul roman » qu’il ait écrit, Gide révolutionne l’art romanesque et surprend ses lecteurs. Il mêle les faits divers à l’autobiographie décalée, recourt aux techniques de la variation des points de vue et de la mise en abyme pour mélanger les genres et faire entrer en littérature des problématiques nouvelles ou associées de manière inédite : adolescence et homosexualité, fausse monnaie réelle et symbolique, psychanalyse et références bibliques, le tout sur fond de remise en question de la famille et des valeurs bourgeoises.
Nous verrons comment la lecture de cette œuvre conçue pour inquiéter engage une relation d’un nouveau type entre le livre et son lecteur.