Déclaration d’ouverture de chantier
7 mars 2012Assurance responsabilité professionnelle
7 mars 2012Contestation de l’autorisation par un tiers
PRINCIPE
~~
Un tiers (par exemple un voisin) peut contester la validité d’une autorisation d’urbanisme (par exemple un permis de construire) en formant un recours s’il estime que celle-ci lui porte préjudice et est contraire aux règles d’urbanisme.
~~
~~
FORME DU RECOURS
~~
Le recours peut prendre la forme d’un recours gracieux ou d’un recours hierarchique. Si le recours s’est avéré inefficace, il est possible de se tourner vers la voie du recours contentieux.
~~
~~
DELAIS POUR AGIR
~~
Le délai pour effectuer un recours est de 2 mois à compter du premier jour d’une période continue de 2 mois d’affichage du panneau sur le terrain.
~~
~~
NOTIFICATION DU RECOURS
~~
La personne qui conteste l’autorisation doit notifier son recours par lettre recommandée avec accusé de réception dans un délai de 15 jours francs à compter du dépôt de son recours :
– au bénéficiaire de l’autorisation d’urbanisme,
– et à la mairie.
L’absence de notification entraîne l’irrecevabilité du recours contentieux.
~~
~~
CAS D’IRRECEVABILITE DU RECOURS
~~
Aucune contestation de l’autorisation d’urbanisme n’est recevable à l’expiration d’un délai de 1 an à compter de l’achèvement des travaux.
La date d’achèvement retenue est celle qui a été mentionnée dans la déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux.
~~
~~
~~
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le code de l’urbanisme – article A424-17