DICRIM
21 janvier 2013Sainte Barbe – 16 janvier 2016
19 janvier 2016Pôle Intergénérationnel
Le chantier de notre pôle intergénérationnel est terminé. L’avis favorable de la commission départementale de sécurité a été obtenu le 29 mars 2017.
Les travaux du pôle intergénérationnel avaient commencé fin mars 2016.
Afin de répondre au mieux aux exigences légales et fonctionnelles pour l’accueil des différents services, la municipalité avait souhaité travailler en concertation avec l’ensemble des parties prenantes. Les partenaires sont : les services de la PMI, la CAF, la Directrice de la petite enfance, le Directeur de l’école de musique et bien entendu le cabinet Berger architecte. C’est suite à ces réunions de travail que les plans pour les aménagements intérieurs ont été réalisés.
Ce Pôle regroupe plusieurs activités :
• L’école de musique
• Le jardin des Elfes et les deux micro-crèches, structures transformées en pôle multi accueil. Nous avons sur un même lieu, l’accueil des enfants de 0 à 2 ans et les 2 à 4 ans. Nous avons profité de ce regroupement et des nouveaux locaux pour augmenter la capacité d’accueil puisque nous passerons de 44 à 48 berceaux.
• Le déménagement de l’association « le bon accueil » qui se trouvait salle Couchoud.
Avec la création de ce pôle intergénérationnel, nous avons amélioré le confort d’accueil et de travail des personnes (enfants et adultes) qui ont intégrées ces nouveaux locaux. Les enfants accueillis au sein du Pôle multi-accueil, le sont dans des locaux neufs et conforment à la réglementation pour ce type de structure. Le personnel n’est pas en reste puisque leurs conditions de travail sont nettement améliorées. Il bénéficie de locaux adaptés pour les réunions de travail, pour les activités avec les enfants et pour toute la partie intendance (cuisine, buanderie, vestiaires……) Un espace extérieur a été créé permettant de pouvoir sortir les enfants dans un espace sécurisé puisqu’il est clos et accessible que de l’intérieur.
Il en est de même pour l’école de musique, les enfants sont accueillis dans des salles de cours réservées pour le solfège et d’autres pour les instruments. Il y a aussi un auditorium pouvant accueillir près de 70 personnes, le tout dans des locaux insonorisés adaptés à l’activité et permettant la coexistence dans un même bâtiment du service petite enfance et l’école de musique.
Pour la partie réservée au club « le bon accueil », la encore nos anciens bénéficie de locaux neufs, fonctionnels, lumineux et accessibles. Comme pour le secteur petite enfance les seniors ont accès à un espace extérieur attenant à leurs locaux, leur permettant pendant les périodes de beau temps de pouvoir en profiter.
Les financeurs :